humanisme et réforme

VIP-Blog de reformeps34

humanisme et réforme
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

nguema@free.fr

5 articles publiés
12 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 06/12/2009 21:22
Modifié : 07/12/2009 00:52

Garçon (0 ans)
Origine :
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Réunions Commission ] [ curriculum vitae ] [ co-développement ] [ Histoire du Socialisme ] [ Union Européenne ] [ new de la campagne ] [ Régionales 2010 ] [ Economie Publique ] [ Rénovation PS 34 ] [ Publications J F ]

 

HISTOIRE DU PARTI SOCIALISTE

07/12/2009 00:35



 

 

 

 

 

Sommaire

 

 

 

1 Fondements idéologiques et philosophiques

 

1.1 Déclaration de principe

 

1.2 Les courants du Parti socialiste

 

2 Organisation interne

 

2.1 Les adhérents

 

2.2 Les structures locales

 

2.3 Instances nationales

 

2.4 Les désignations

 

2.5 Structures internationales

 

2.6 Organisations associées

 

3 Histoire

 

3.1 1831-1905 : le mouvement ouvrier et les origines du socialisme français

 

3.2 1905-1920 : de l'union à la scission

 

3.3 1921-1938 : le Cartel des Gauches, le Front Populaire

 

3.4 1939-1958 : de la Résistance à la IVe République

 

3.5 1958-1971 : la gauche se cherche

 

3.6 1971-1995 : l'ère Mitterrand

 

3.6.1 1971-1981 : rénovation et reconquête électorale

 

3.6.2 1981-1995 : la présidence de François Mitterrand : réussites et épreuves

 

3.7 1995-2002 : le « droit d'inventaire » de Jospin

 

3.8 2002 : l'échec de Lionel Jospin au premier tour de la présidentielle

 

3.9 2002-2007 : réformes, succès et échec

 

3.10 Depuis 2007

 

3.10.1 Le congrès de Reims (novembre 2008)

 

4 Les leaders socialistes

 

4.1 Membres actuels de la direction nationale

 

4.2 Secrétariat national

 

4.3. Quelques scores

 

4.4 Annexes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Fondements idéologiques et philosophiques du Parti Socialiste français

 

 

Le Parti socialiste (PS) est un parti de gauche et de centre-gauche[], dont l'actuelle première secrétaire est la maire de Lille, Martine Aubry.

 

Le PS est issu du courant de pensée socialiste, en particulier de la SFIO (créée en 1905). Sa création remonte à 1969, lors du congrès d'Alfortville, mais c'est surtout en 1971, au congrès d'Epinay, appelé « congrès d'unification des socialistes », que le PS s'élargit en intégrant d'autres forces politiques socialistes (mais pas le PSU), fonde son action politique sur l'union de la gauche et l'élaboration d'un programme commun de gouvernement avec le PCF, et désigne comme premier secrétaire François Mitterrand.

 

Ses alliés traditionnels sont le Parti radical de gauche, le Parti communiste français, et plus récemment le Mouvement républicain et citoyen et les Verts. Il s'agit en 2007 du deuxième parti politique français en nombre d'adhérents revendiqués, ainsi qu'en

 

nombre d'élus.

 

 

1.1 Déclaration de principe

 

Le projet de la nouvelle déclaration de principes du PS[] a été élaboré par le Bureau national en avril 2008. Elle est adoptée à une très large majorité en juin[]

 

 

1.2 Les courants du Parti socialiste

 

Les courants structurent la vie interne du Parti socialiste. Héritiers des clubs et groupes politiques précédant la réunification d'Épinay, ils se sont largement modifiés au cours du temps. Officiellement, les courants se structurent autour des motions, c'est-à-dire des grands textes d'orientation rédigés à chaque congrès. Officieusement, chaque motion est subdivisée en multitudes de sensibilités, parfois liées à un leader charismatique, ou tout simplement à une manière de faire de la politique et d'analyser la société.

 

 

Autour de Ségolène Royal

 

La ligne claire, collectif animé par les "barons locaux" (maires de grandes villes et présidents de collectivités locales) Gérard Collomb, Vincent Feltesse et Jean-Noël Guérini, dont est membre Manuel Valls.

 

Nouvelle voix, animé par Gaëtan Gorce et Jean-Louis Bianco

 

Gauche socialiste, animé par Julien Dray

 

« Unité et refondation (s) ! », animé par Frédéric Leveillé.

 

Les militants partisans de Ségolène Royal sont généralement actifs au sein de l'association Désirs d'avenir, fondée indépendamment et hors du PS par Mme Royal, qui n'anime aucun courant au sein du parti.

 

 

Autour de Martine Aubry

 

Réformer, animé par Martine Aubry

 

Rassembler à gauche, animé par Laurent Fabius

 

Agir pour l'Égalité, animé par Claude Bartolone, principal lieutenant de Laurent Fabius

 

Socialisme et Démocratie, animé par Jean-Christophe Cambadélis, principal lieutenant de Dominique Strauss-Kahn

 

Rénover maintenant, animé par Arnaud Montebourg

 

 

Autour de Bertrand Delanoë

 

17 Novembre, animé par François Hollande

 

Besoin de Gauche, animé par Pierre Moscovici

 

 

Autour du pôle du Nouveau Parti socialiste

 

Nouveau Parti socialiste, animé par Benoît Hamon et Henri Emmanuelli

 

Ambition socialiste, animé par Marie-Noëlle Lienemann et Paul Quilès

 

Renouveau socialiste européen, animé par Jacques Généreux

 

Démocratie et Socialisme, animé par Gérard Filoche

 

Nouvelle gauche, animée par Pierre Larrouturou

 

Trait d'union et Forces militantes, animés respectivement par Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez, ont fait motion commune avec tous ces courants lors du Congrès de Reims avant de quitter le Parti socialiste après le vote sur les motions, pour fonder le Parti de gauche.

 

 

Le Mouvement Utopia, organisation également présente au sein des verts et du Parti radical de gauche, dont l'équipe dirigeante rejoindra le Parti de gauche à l'issue du Congrès de Reims.

 

 

Le Pôle écologique

 

 

2. ORGANISATION INTERNE

 

 

2.1 Les adhérents

 

De par une longue confrontation avec les communistes, les socialistes ont largement entretenu une tradition militante de terrain toujours à l'heure actuelle, le Parti socialiste reste un grand éditeur de tracts, mais aussi de journaux internes, de publications externes et d'autres brochures.

 

L'âge minimal d'adhésion est de 15 ans. L'adhésion au parti est libre et chaque adhérent y possède théoriquement les mêmes droits, que ce soit le premier secrétaire ou le militant de base. Le Parti socialiste revendique 280 000 adhérents en décembre 2006 ; en décembre 2005, il en revendiquait 150 000, mais le Canard enchaîné a révélé qu'il en comptait 133 831[], puis 161 404 en mars 2008 (adhérents de l'année précédente)[]. Le chiffre arrêté au 30 septembre 2008 pour le vote du Congrès de Reims, en novembre 2008, est de 232 511 militants[]. Le Parti socialiste est un parti qui pratique très largement la démocratie interne. Ce sont les militants qui désignent les responsables à tous les niveaux : au niveau de la section locale, de la fédération départementale et au niveau national. Les militants votent pour les textes d'orientation à chaque congrès et désignent aussi les candidats socialistes à chaque élection. Plus récemment, une procédure de consultation interne a été mise en place afin que les militants décident de la ligne politique du parti sur une question précise. D'autres innovations à l'adresse des sympathisants devaient permettre que ces derniers, sous l'appellation « adhérents du projet », puissent participer très concrètement à l'élaboration du projet socialiste. Ce processus a été mis en sommeil suite au 29 mai 2005. Aussi, des évènements traditionnels rythment la vie du Parti, comme l'Université d'été de la Rochelle doublée de quelques universités de rentrée départementales, comme la Galette républicaine au mois de janvier ou les multiples fêtes de la Rose qui ont lieu au début de l'été.

 

Le profil des adhérents socialistes, désignés comme au PCF, à LO ou la LCR par le sobriquet amical « camarades », a peu évolué au cours du temps. Le Parti socialiste n'a jamais été réellement un parti d'ouvriers. La base de recrutement s'est toujours située parmi les classes moyennes, surtout les enseignants, parmi les cadres territoriaux et fonctionnaires, ainsi que les salariés de bas échelon et cadres du secteur privé.

 

Par une longue tradition de synthèse entre un centre-gauche modéré et européen et une gauche protestataire, le PS a toujours su rassembler au-delà de cette base, ce qui fait de lui le centre de gravité de la gauche parlementaire.

 

L'électorat socialiste se chiffre entre 17% et 26% des suffrages exprimés. En 2002, Lionel Jospin obtenait 16,18% des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle. En 2004, le Parti socialiste remportait 29,4% des suffrages.

 

Les structures locales

 

La section est la structure de base du Parti Socialiste. Une section peut être locale ou thématique. En général, elle s'organise au sein d'un canton, d'une commune ou d'un quartier. Ce sont elles qui constituent le gros des bataillons du parti. Cependant, il existe également des sections organisées autour d'une entreprise, voire autour de thèmes comme les NTIC ou la culture au sein de la Fédération de Paris. Actuellement, les sections d'entreprise tendent à disparaître mais des sections universitaires (section ENS, section Sciences Po, section Sciences Po Lille et section Sorbonne), se constituent selon la même logique. D'autres encore, représentant des expatriés, sont organisées autour d'un pays.

 

Les réunions de section sont les moments privilégiés de la vie militante. Le cadre de la section permet le militantisme le plus direct. Ce sont les sections qui organisent les collages d'affiche, les distributions de tract, les porte-à-porte, etc. Ce sont elles également qui constituent le relais essentiel entre le « national » (direction nationale), la « fédé » (fédération départementale) et les militants. C'est également au niveau de la section que se pratique le débat interne, que ce soit dans le cadre d'un congrès ou d'une consultation interne. Lorsque la section comporte en son sein des élus, ces derniers peuvent partager avec les militants les solutions et perspectives à donner à une politique municipale par exemple.

 

Le premier secrétaire de section est élu à bulletins secrets et au scrutin uninominal majoritaire à deux tours par la première assemblée générale des adhérents de la section suivant le congrès national. Il est l'animateur de la section dont il est le porte-parole. Il peut être secondé par un secrétaire adjoint et un secrétariat de section.

 

Les sections ont également réussi à s'ouvrir davantage au-delà des simples adhérents. Beaucoup de sections peuvent ainsi compter avec l'existence d'une association citoyenne, qui réunit bien souvent des citoyens sympathisants et qui demeure souvent très active lors des élections municipales. Les sections connaissent pourtant des difficultés récentes, car leur découpage et leur rapport au territoire a été très largement bouleversé par la nouvelle donne territoriale. Les sections socialistes devront ainsi s'adapter à la réalité des nouvelles communautés de commune et d'agglomération, et à quelques changements liés à la décentralisation ou aux évolutions des lieux de vie.

 

 

2.2 Fédération

 

La fédération met en œuvre la politique du parti au niveau local. Il existe une fédération pour chaque département métropolitain, chaque département ou territoire d'outre-mer, plus une pour les français de l'étranger. Les instances de la fédération sont renouvelées à chaque congrès. Le conseil fédéral (CF) est l'instance de décision de la fédération. Il délègue certaines de ses prérogatives au bureau exécutif fédéral (BEF). Le secrétariat fédéral assure la gestion politique de la fédération, en liaison avec le secrétariat national du parti, et agit par délégation de la CF ou du BEF. Le secrétariat fédéral est constitué de membres choisis par le premier secrétaire fédéral, parmi la majorité politique de la fédération. Les secrétaires fédéraux ont la charge de le seconder dans la gestion courante de la fédération et dans l'application des décisions du CF. Les secr&ea




 

[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact reformeps34 ]

© VIP Blog - Signaler un abus